
Géomètres Experts depuis 1850
À Dourdan, Auneau et Montrouge
Qui sommes nous ?
Notre histoire
Blondeau - Géomètres experts
Plus de 170 ans d'existences
Le cabinet en chiffres
25 collaborateurs
- 2 géomètres experts : Olivier Blondeau et Hugues-Henry Merkel (expert judiciaire)
- 1 ingénieur chargé d’affaires : Bertrand Delaplanche
- 11 techniciens
- L’équipe administrative
3 agences
- Dourdan
- Auneau
- Montrouge
A propos de nous
Le cabinet Blondeau fête en 2023 son 173ème anniversaire, et sa 86ème année au sein de la même famille.
Créé par MM. Boivin et Chevallier en 1850, le cabinet d’origine est ensuite repris en 1880 par M. Thierry, puis en 1910 par M. Perrin.
C’est en 1936 que Lucien Blondeau père reprend le cabinet. Durant plus de 30 ans, il mène à bien des projets aussi bien en France qu’à l’étranger ; en Afrique et au Soudan, par exemple, il contribue à des études de réalisation de routes, d’extensions de réseaux ferrés, etc.
Historiquement, la clientèle du cabinet est essentiellement composée de particuliers et de professionnels lotisseurs, et les projets concernent le domaine foncier : bornage des parcelles, division de terrain, études pour les collectivités territoriales, …
En 1968 Lucien Blondeau fils décroche son diplôme de géomètre-expert et succède à son père. Devant acquérir de l’expérience avant d’exercer de manière autonome, le cabinet est durant deux ans sous la tutelle de M. Bouton, géomètre-expert à Angervilliers.
Lucien fils prend donc pleinement les rênes du cabinet en 1970. Au fil de sa carrière, il reprend et intègre plusieurs cabinets à la maison Blondeau : celui de M. Bouton, à Angervilliers, de M. Amar à Auneau ou bien de Mme Ducassou à Dourdan.
4 géomètres composent l’équipe du cabinet dans les années 70. Ils sont une dizaine au moment de la cession à la dernière génération.
Diplômé de l’ESTP, Olivier Blondeau reprend en 2008 le cabinet familial. En 15 ans, la structure évolue et se développe : ouverture de bureaux secondaires à Saint-Arnoult-en-Yvelines et à Montrouge, accompagnement de grandes entreprises, recrutement, …
L’ouverture vers les grandes entreprises et les chantiers débute sous l’ère de Lucien fils (sous-traitance de grands cabinets parisiens dans un premier temps) ; l’activité de tunnelier, les études de grande envergure telle que la construction de ponts s’est quant à elle développée grâce à Olivier.
